Traitement possible contre les rongeurs

Vous avez la visite des rongeurs et vous cherchez une solution afin de vous en débarrasser ? Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit. Les rongeurs que sont principalement les rats et les souris sont très dérangeants. Pour ce faire, leur chasse n’est soumise à aucune restriction. Ils peuvent donc être chassés en toute période de l’année. Par ailleurs, il existe de multiples manières de lutter contre les rongeurs allant des méthodes les plus simples à l’utilisation des méthodes draconiennes. Voici alors pour vous, quelques techniques à utiliser afin de chasser les rongeurs de votre demeure.

Les boules de naphtaline

C’est le dispositif le plus simple et le plus connu en raison de ses propriétés qui empêchent le transport de l’oxygène par les cellules vers le cerveau des rats. Ce qui provoque souvent la mort de ces derniers. Il suffit donc de placer quelques boules de naphtaline aux endroits de passage des rongeurs et attendre que ces derniers les avalent. Mais pour être honnête, ce dispositif n’est pas assez efficace. De plus, vous risquez de vous retrouver dans un environnement qui empeste la naphtaline. Ce qui peut vous donner des vertiges. C’est une méthode qui est déconseillée lorsque vous avez des personnes fragiles, des seniors ou des enfants à proximité.

Dispositif répulsif à ultrasons

Le répulsif à ultrasons est un petit appareil qui produit des sons qui sont inaudibles à l’oreille humaine mais qui dérangent considérablement les rongeurs. L’avantage majeur de cette méthode électronique est dû au fait qu’elle n’émet aucun déchet. Mais son efficacité est remise en cause du fait que les rongeurs s’habituent rapidement et s’adaptent à la nuisance. Du coup, ils continueront à vous déranger tôt ou tard. Cependant, il est à souligner que ces ultrasons ne peuvent traverser les murs ou encore moins les meubles. Le dispositif devient donc inutile à l’intérieur.

Les plantes anti-rongeurs

Il existe des plantes anti-rongeurs efficaces dans la lutte contre les rongeurs. Ainsi, si vous disposez d’une zone paysagée au sein de votre maison, il faut y mettre des plantes qui possèdent des vertus anti-rongeurs telles que les couronnes impériales ou encore les jacinthes. Aussi, vous pouvez planter de l’euphorbe, l’incarvillea ou encore la menthe. Il est conseillé d’utiliser de façon préventive ces plantes accompagnées de grillage anti-rongeur.

L’huile de menthe poivrée

La menthe poivrée est une astuce de grand-mères au même titre que la naphtaline. Son utilisation est très simple. En effet, il suffit de mouiller des boules de coton à l’aide d’huile essentielle de menthe et de les disposer aux endroits où passent les rongeurs. Le seul bémol est que cette méthode ne marche pas à tous les coups. Par ailleurs, vos locaux sentiront une délicieuse odeur de chewing-gum et les rongeurs continueront à faire la java chez vous.

Chats contre souris

C’est la solution la plus connue de tous lorsqu’on parle de souris. C’est ailleurs le prédateur par excellence de la souris. Ceci a même fait l’objet de plusieurs séries d’animation dont la plus célèbre est Tom & Jerry. Si vous aimez les félins alors vous pouvez en adopter un afin de chasser un tant soit peu les rongeurs de vos locaux. Cependant, l’appétit du chat pour la chasse dépend fortement de son environnement et de son tempérament car en prenant l’habitude ne pas chasser pour se nourrir les chats deviennent paresseux. Ce qui fait que les souris sont parfois ignorées par ces derniers. Vous observez même une excellente cohabitation entre ces deux créatures. Ils peuvent vous aider certes à chasser et à effrayer quelques-unes mais rien de plus. Surtout en cas de véritable infestation de rongeurs, l’utilisation des chats domestiques s’avère inefficace.

Lutte anti processionnelle

Pour vous débarrasser une fois pour toute des rongeurs qui ne cessent de vous déranger, vous pouvez faire recours aux professionnels. Ils se chargeront soit de les capturer ou de vous proposer des solutions qui sont adaptées à votre aménagement intérieur. Il est important de signaler que la lutte contre les rongeurs a besoin de connaissances pointues mais aussi de compétences particulières. De plus, vu la ruse, l’adaptation et l’intelligence dont font montre les rongeurs, il est nécessaire de faire appel à un professionnel anti nuisible compétent. Aussi, les professionnels disposent des techniques adéquates permettant d’appâter les rongeurs peu importe l’endroit où ils se cachent. Ces derniers connaissent également toutes les habitudes alimentaires et comportementales des rongeurs et emploient des produits professionnels qui sont homologués et testés dans les laboratoires. Ce qui permet de résoudre effacement, rapidement et en toute sécurité vos problèmes de rongeurs.

Réparer votre maison

Hormis toutes les méthodes de lutte ci-dessus énoncées, il est indispensable de réparer tous les dommages internes ou externes de vos locaux. Ce qui vous aidera surement à réduire de façon considérable les entrées des rongeurs. Il ne faut donc laisser aucun trou pouvant servir de porte d’entrée aux rongeurs. Assurez-vous alors que le dessous des portes, les chatières ou encore les trappes d’aération défectueuses ou cassées sont réparés. Cependant, il est nécessaire de savoir que les souris peuvent emprunter même de petits trous. Il faut également vérifier toutes les canalisations car les rongeurs peuvent passer partout. Il est souvent recommandé d’utiliser des tôles de bonne qualité pour la réparation car les rongeurs peuvent à l’aide de leurs dents se frayer un chemin au niveau de tous les matériaux sauf des métaux non rouillés.

Garder votre maison propre

Il faut nettoyer régulièrement vos locaux et bien ranger vos affaires. Aussi, il faut jeter tous les résidus alimentaires tels que les miettes de pain et autres et nettoyer les coins et recoins de votre maison. Le derrière des réfrigérateurs, de la gazinière ou tout autre élément de cuisine est à nettoyer proprement. De plus, il faut conserver vos aliments dans des enceintes fermées hermétiquement.

Utiliser de la laine de fer

Au vu de tout ce qui précède, il est aisé de comprendre que les rongeurs en l’occurrence les souris se nourrissent de tout. Cependant, il existe une matière que les rongeurs ne peuvent mastiquer : c’est la laine de fer. Il est recommandé de combler tous les trous avec cette matière afin de bloquer le passage des rongeurs. A vous donc de choisir la méthode appropriée pour vos locaux et la gravité de l’infestation

Laisser un commentaire

Fermer le menu